Agenda
Vous trouvez, ici, le catalogue des conférences, séminaires, ateliers et autres formations pour adultes. Toutes mes animations sont accessibles tant aux professionnels qu’au grand public.

Les émotions comme outil de travail
Séminaire en matinée
La gestion des émotions est au cœur d’un nombre toujours croissant de formations. On y apprend, généralement, à repérer les situations à risque émotionnel élevé pour y répondre le plus adéquatement possible.
Or, (trop) souvent, la réponse consiste à mettre en sourdine son propre ressenti pour espérer pouvoir apaiser celui de l’autre.
Et pourtant … Aller à la rencontre de ses propres émotions, apprendre à les accueillir de manière appropriée en acceptant d’entendre le besoin à satisfaire qu’elles renseignent constituent, de loin, l’approche la plus saine et la plus efficace de la gestion des émotions.
A travers des éléments théoriques et des exemples pratiques, ce séminaire permettra de (re)découvrir le monde si particulier des émotions en trois étapes : · la définition d’une émotion et la façon de la reconnaître ; · les différents besoins que les émotions appellent à satisfaire ; · la prise de connaissance de quelques outils qui facilitent l’accueil efficace des émotions, les siennes d’abord et celles des autres ensuite.
Abus sexuels intrafamiliaux : perspectives
d’accompagnement à l’âge adulte d’anciennes victimes
Séminaire en matinée
L’hypermédiatisation des faits de mœurs au sein de l’Eglise de Belgique, notamment, pourrait laisser penser que le danger, en matière d’agression et d’abus sexuels, vient de l’extérieur.
Et pourtant. La majorité des exactions prend place au sein des familles et cause des dégâts considérables à de multiples niveaux. Souffrances physiques, troubles psychologiques, inadaptabilité sociale, les répercutions de l’inceste sont nombreuses et trop souvent mésestimées.
Ce séminaire propose d’apporter une information claire autour du tabou de l’inceste et de sa transgression afin de permettre à toute personne concernée par le sujet, que ce soit à travers son histoire ou sa pratique professionnelle, d’en parler sans tabou ; l’objectif étant de comprendre ce qu’est l’inceste dans une société où la notion même de la famille évolue en permanence, la façon dont il s’invite dans les familles, les effets somatiques et psychosociaux qu’il produit, et, enfin, de suggérer quelques éléments de réflexion autour de l’accompagnement de l’adulte abusé sexuellement dans l’enfance.


Les émotions comme outil de travail
Atelier de 3 jours
Dans la continuité du séminaire (conférence) du même nom, ce séminaire a pour vocation de sortir du schéma habituel que l’on retrouve dans la majeure partie des formations sur les émotions et qui consiste à les gérer par la mise en sourdine de ce qu’elles nous renseignent.
Dans ma clinique et sur le terrain lorsqu’il s’agit d’encadrer un groupe, j’observe un nombre croissant de personnes qui cherchent avant tout à faire taire leurs propres ressentis pour, pensent-elles, favoriser l’apaisement du ressenti des autres. Il s’agit là d’une erreur qui fait le lit de l’épuisement professionnel, familial, conjugal…
En effet, aller à la rencontre de ses propres émotions, apprendre à les accueillir de manière appropriée en acceptant d’entendre le besoin à satisfaire qu’elles renseignent constituent, de loin, l’approche la plus saine et la plus efficace de la gestion des émotions.
A travers des éléments théoriques et des exemples pratiques, mais surtout beaucoup d’exercices, les 3 journées visent à permettre à chacun de (re)découvrir le monde si particulier des émotions qui sont les siennes, et ce en trois étapes :
• la définition d’une émotion et la façon de la reconnaître ;
• les différents besoins que les émotions appellent à satisfaire ;
• le voyage au cœur de ses propres vécus émotionnels ;
• la prise de connaissance de quelques outils qui facilitent l’accueil efficace des émotions, les siennes d’abord et celles des autres ensuite.
Ecriture en thérapie
Séminaire
Les ateliers d’écriture pullulent, la publication de récits autobiographiques est en croissance constante, sans oublier le déferlement de blogs sur le net !
Pourquoi écrire sur soi, pourquoi se raconter ?
Pour qui ?
Le fait de se dire par l’écriture, de déposer, à travers les mots, nos maux, permettrait-il de s’en libérer ?
Le récit de vie, s’il est reconnu en tant qu’outil de recherche efficace et pertinent, ne l’est pas forcément en tant que dispositif thérapeutique.
Pourtant, bien encadrée, l’écriture en récit de vie – comme l’art, en général – est un puissant outil de reconstruction de soi.
Je vous propose, lors de ce séminaire, à travers un exposé théorique et des exemples concrets issus de sa clinique, d’une part et de son expérience personnelle dans l’écriture de son propre récit de vie d’autre part, propose d’apporter un éclairage singulier sur :
– ce qu’est le récit de vie et ce qu’il ne saurait être ;
– les différents modes d’écriture en récit de vie ;
– l’importance de l’encadrement dans le travail d’écriture ;
– l’écriture en tant qu’outil de résilience


Programme RenFor